2011 les amis du Solstice retrouvés à Vierzon
DE L'AMATEURISME A L'AVANT-GARDISME
LE PARCOURS DU SOLSTICE par Rémy Duroir
Vierzon, en 1966, avait la chance d'avoir le meilleur Lycée, et moi j'avais la chance d'y être élève...Mes copains d'alors m'appelaient « l'artiste ». Le cours d'arts plastiques n'était pas le plus fréquenté, tant mieux il y avait plus de place pour des gens comme moi... L'animateur de ce cours, un certain Jund, veste de velours, cheveux longs et écharpe rouge à la Bruand, n'avait pas vraiment le look « prof du technique », il était à part, il ne parlait pas de normalisation, lui, mais plutôt d'expression, et après les froideurs des essais mécaniques nous découvrions le « rose thyrien » entre autres trésors du cours d'art.
Bref, Bernard Jund m'apportait, en matière d'expression artistique, tout ce que je rêvais d'entendre, en outre il venait de créer un groupe de peintres et poètes et était prêt à l'élargir à des jeunots comme moi. J'avais donc 18 ans quand je rejoignis le Solstice, exactement à la deuxième réunion officielle du dit groupe.
Avec mon complice, Dominique Bardelot , nous riions de tout et surtout de nous mêmes, notre peinture était sans doute très sérieuse, mais nous ne nous prenions pas au sérieux. Pendant les réunions nous passions des petits dessins à Yves Métivier, nous appelions cela « les lettres à Théo », en allusion à la correspondance de Van Gogh avec son frère. Yves était sans doute le plus sérieux et le plus motivé de tous. En plus d'être un artiste incontesté et capable de grande diversité de techniques, il organisait, classait et notait (c'est en grande partie, grâce à lui, que nous pouvons encore aujourd'hui puiser dans la mémoire du Solstice). Dans ce climat à la fois artistique et volontiers rieur, un soir, dans un bistrot, nous avions fait une farce à Simon Gourdol, en remplaçant une de ses toiles dans son cadre par un carton «A Jeanne d'Arc, la maison du beau vêtement».
J'aimais la diversité des artistes amateurs du Solstice : les encres et crayons de Jacques Dangeon, qui devint sur mon conseil avisé et moqueur « peintre de la Bigorre et du Cosmos... », les vieux quartiers de Vierzon de Serge Strub dit « Rue », les chefs d' oeuvre d'art naïf de Jacques Baraton, des chats et des arbres en boule...
Et puis il y avait, les « pros », ceux qui, comme Bernard, avaient déjà une expérience professionnelle des arts graphiques : Maud Albizatti qui donnait des cours de dessin et réalisait des peintures sur soie et Jacky Trottereau, prof de décoration céramique, qui était sans aucun doute, le mieux préparé pour passer à une nouvelle forme d'art avec Jund ; il était normal de le retrouver en avant scène avec ses « tactiles » pendant la période érotique.
Les poètes occupaient une place prépondérante dans le Groupe : Yves Tourneur, Régis Ronteix et Yvon Bellier venus de Bourges, mais surtout Pierre Lauberty (encore un de mes profs...), qui, avec beaucoup de malice et d'intelligence nous lisait quelques « mini fables » au cours de nos nombreuses réunions enfumées. Nous accrochions alors régulièrement nos oeuvres aux clous des bistrots vierzonnais, et en 1967, enfin, aux cimaises d'une grande salle.
Le mouvement était en marche et déjà nous ressentions un vent nouveau pousser le Solstice. Sous l'impulsion de Bernard, une nouvelle forme d'expression allait faire connaître le « Groupe de Vierzon » comme l'appelaient les autres artistes nationaux. Déjà les amateurs de l'origine n'existaient plus; les uns ont changé leur façon de travailler pour préparer la grande expo érotique de 1969 (prévue pour 1968, mais...), les autres ont quitté le groupe.
La suite vous la connaissez : Vierzon 1969, les rêves s'envolèrent dans les flammes de la salle municipale, puis Tours et les happenings de 1970, l'art était dans la rue, puis ce fut SIGMA à Bordeaux, la Galerie du Ranelagh à Paris, Grasse, Marseille et enfin « Armes et bagages » à Lyon, mais nous étions déjà en 1975, et le groupe était alors au zénith ; dans sa deuxième phase, habituellement, le soleil disparait peu à peu, le Solstice de Vierzon, lui, n'a pas admis cette descente aux enfers, il s'est figé à jamais dans sa position la plus haute.
(...) J'irai sur le Mont Xénosylvatréops, que j'inventerai, pour verser un symbole dans la grande coupe,
quand le soleil passera aux tribunes : SOLSTICE !
DATES IMPORTANTES DU SOLSTICE
EXPOSITIONS ET MANIFESTATIONS
1966 Constitution du groupe SOLSTICE à Vierzon (Cher) Fondateurs:
Yves METIVIER, Jacques BARATON, Jacques DANGEON, Serge STRUB, Bernard JUND
1967 Première EXPOSITION VIERZON
1968 Expos diverses dans les cafés de Vierzon
1969 L'EROTISME DANS L'ART CONTEMPORAIN VIERZON
1969 CHATEAU DE BOUCARD Près de SANCERRE 1969 SIGMA à BORDEAUX
1970 LOGIS SAINT JEAN VIERZON
1970 FREE JAZZ WORKSHOP avec le HOT CLUB de Lyon à VIERZON
1970 ENVIRON 2 et ENVIRON 3 "EROS est la VIE" à TOURS
1970 FILM: La Maîtresse du Grand Sorcier
1970 Chez Georges PARIS
1971 Galerie BORNE CHATEAUROUX
1972 RANELAGH PARIS
1973 SIGNAL GRASSE
1974 MARGINALE MARSEILLE
1975 Galerie VERRIERE « Armes et bagages »LYON