www.photocinq.com

Rémy Duroir

PARIS-NICE 2018

LA COURSE AU SOLEIL 2018, que l'on souhaite véritablement ensoleillée passera cette année par Vierzon, ville étape. L'occasion pour les photographes locaux de s'exercer à la photo sportive. Attention, en plaine le peloton passe très vite, alors il faudra bien choisir son lieu de base et au besoin tirer des bordées entre les différents lieux de passage. Pour l'arrivée, c'est plus délicat, et seuls les accrédités pourront être sur la route face à la ligne. Alors c'est peut-être l'occasion de faire des photos différentes : mécaniques et camions, ambiance, spectateurs, portraits, couleurs...J'ai suivi plusieurs Paris-Nice, dont celui de 1972, où Raymond Poulidor avait gagné devant Eddy Merckx. Cette année là, Poupou m'avait bravement roulé sur les pieds, pour s'échapper d'un enfermement de la part des "Molteni". Alors amis photographes soyez prudents et...garez vos pieds!

BYE BYE LES CIRQUES

Nous venons juste de saluer les artistes de Bouglione pour la dernière piste de la 5ème biennale de Vierzon, qu'il faut déjà se mettre au travail pour sortir les photos et leur donner une seconde vie, dans les expos et les publications. Entre le "Cirque d'Hiver" le "National Palace" et "Bostok", les amateurs de vrai spectacle de cirque ont été comblés pendant les 10 jours de cette fête vierzonnaise.

LES GRANDS CHEFS DU CHER ET DE L'INDRE

Regroupés au sein de l'association "LES TABLES GOURMANDES DU BERRY", les grands chefs cuisiniers du Cher et de l'Indre préparent leur saison 2018 avec un projet de montage photographique destiné à l' animation des différents salons gastronomiques auxquels ils participent, ainsi que la restructuration de leur site internet. Mon principal travail consiste à assurer les prises de vues de leurs plats...Je suis devenu un photographe gastronome...Sans blague, on trouve des sujets pires que cela. C'est donc dans le plaisir absolu de la vue et l'odorat (ah! Non, pas du goût, je travaille moi...) que j'évolue au milieu des foies gras et des coquilles St Jacques...Hum! L'association qui compte 15 grands chefs, ont récemment élu Raphaël Perseil, le jeune patron de la "Grange aux Dîmes" à Saint Outrille, président des TGB. Une soirée très animée les regroupait sur le thème de "Alice au pays des merveilles". En l’occurrence, lorsque je suis auprès d'eux, c'est bien Rémy qui photographie le pays des merveilles...

SUR  MON AGENDA

  • Février : photos des restaurants et des Chefs des TABLES GOURMANDES DU BERRY
  • 2/3/4 février : photos aux Cirques Bouglione et Bostok
  • Fin du film sur le Cirque Bostok, tourné en 2017
  • Stage de formation REMUT au Musée de la Photo (prise de vue d'objets de musée)
  • Mise en place de l'exposition du GROUPE LUMIERE sur la place de la mairie de Graçay
  • mardi 23 mars : réunion au Musée de la Photographie de Graçay des membres du comité de pilotage du REMUT (Réseau des musées à vocation technologique initié par le Conservatoire national des Arts et Métiers de Paris)

© Rémy Duroir 2018